Dernier jour au collège de Mussidan : les 5e font revivre la mémoire industrielle de la vallée de l’Isle.
Ce jeudi marquait une journée un peu particulière pour les élèves de 5e du collège de Mussidan. En partenariat avec le Musée André Voulgre et l’éducation nationale, ils ont clôturé un projet original mêlant histoire locale, patrimoine industriel et création sonore : la réalisation d’un podcast sur la petite vallée de la chaussure.
Pendant plusieurs semaines, les collégiens sont partis à la recherche de témoignages et de souvenirs pour raviver la mémoire industrielle de leur région. Famille, voisins, anciens ouvriers ( Marie-Lou Darouzes employée chez Aster, Jean-ClaudeJégou ancien directeur Bata à Planèze) : chacun a contribué à faire resurgir des bribes de cette histoire ouvrière, autrefois si présente dans la vallée de l’Isle.




Les élèves ont également eu la chance de visiter des lieux emblématiques encore en activité ou porteurs de cette mémoire, comme l’usine Repetto, mondialement connue pour ses ballerines fabriquées à la main, ou encore le Lycée Porte d’Aquitaine à Thiviers, qui forme aux métiers du bois et du cuir.
Encadrés par leurs enseignants et des intervenants spécialisés, les élèves ont ainsi découvert non seulement un pan oublié du patrimoine local, mais aussi des savoir-faire artisanaux d’excellence. Micro en main, ils ont su faire parler les anciens, enregistrer des ambiances, poser les bonnes questions et assembler le tout pour créer un podcast vivant et documenté. Ce dernier sera accessible prochainement sur le site museevoulgre.fr.
Une belle manière d’apprendre en donnant la parole au territoire et de démontrer, une fois encore, que la mémoire industrielle a encore beaucoup à dire, surtout quand elle est racontée par celles et ceux qui en héritent.
Écoutez le podcast en cliquant sur le bouton









Laisser un commentaire